A propos de ce blog


Nom du blog :
ted
Description du blog :
Un peu tout ce qui passe par mes réflections.
Catégorie :
Blog Blogzine
Date de création :
04.11.2007
Dernière mise à jour :
30.07.2010

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Photos (14)
· Société (14)
· Récits (3)
· Relation (6)
· Politique (24)
· Divers (7)
· Ecologie (6)
· Spiritualité (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or ted
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Les manipulateurs et manipulatrices pervers
· Rencontre avec une secte
· Glacier d'Aletsch
· Carnet de bord d'un aventurier en herbe
· Les pères oublient

· dromadaire fete
· textes indiens
· kangourous
· feux de croisement
· Sentier des mines
· insurrection
· Effroyable Sarko
· Ecologiquement incorrecte
· Sans frontière
· Joyeux...

Voir plus 

Statistiques 83 articles


Derniers commentaires

bonjour,ma filleule de 20 ans est entrain de vivre ce calvaire et ne s'en rend pas compte. elle n'a presque pl
Par katy, le 04.06.2013

si l'église est un état, l'état n'en est pas pour autant une église. droit de vote, liberté d'association (don
Par Anonyme, le 14.05.2013

oui moi je suiis sorti avec un pn qui au début qui est marié, il était tres gentil et puis il a change il a co
Par natacha, le 25.01.2013

j'aimerai rejoindre votre menbre
Par julian, le 05.10.2012

bonjour à tous! c'est lolita, j'avais posté un commentaire il y a pas mal de temps déjà. tout va tellement mie
Par lolita, le 31.10.2011

Voir plus

RSS
Recherche

Pour ou contre, il faut trancher

Pour ou contre, il faut trancher

Publié le 22/11/2007 à 12:00 par ted
Pour ou contre, il faut trancher
Depuis quelques jours, je lis des avis sur le débat : Pour ou contre les corridas.
Depuis quelques jours, je parcours des commentaires laissés sur ces avis.
Depuis quelques jours, je commente moi-même ces avis, parfois calmement, de temps en temps avec humour, et d'autre fois durement.
Depuis quelques jours, j'ai le ventre noué.
Depuis quelques jours, j'ai la haine en moi.
Depuis quelques jours, cette haine est partagée avec ce qu'on appelle l'incompréhension, la douleur, l'exaspération, la colère, et l'envie de tout lâcher ici.

Et pourtant, depuis ce matin seulement, je reprends le dessus et me rends à l'évidence. A quoi bon tout lâcher ici ? Je suis là pour partager mes expériences, mes tentatives, mes sentiments, mes idées, mes avis quoi. Et c'est dans cette optique que je m'applique à enfoncer stratégiquement les touches de mon clavier pour transcrire les phrases qui s'emmêlent dans ma tête.
Autant vous prévenir tout de suite. Non, je ne présume pas avoir la science infuse en la matière. Je ne prétends pas avoir fait le tour de la question. Non, je ne déclare pas ne pas faire d'erreur de réflexion, et c'est bien pour toutes ces raisons que j'aimerai que ce débat soit interactif. Alors, oui, je souhaite la bienvenue à tous commentaires, oui, je tiens à tenir compte, dans ma propre réflexion, des commentaires CONSTRUCTIFS, qu'ils rejoignent mes idées, ou qu'ils y diffèrent. Oui, je suis ouvert à tout complément pour étoffer ce débat que je tâcherai de mettre à jour régulièrement pour le rendre le plus complet possible. Alors d'avance merci pour votre lecture, votre participation et votre objectivité concernant un sujet ou les extrêmes sont trop facilement atteints. Pour me répondre, envoyez-moi simplement un mail en cliquant sur ces mots soulignés.
Oups, déjà longue c't'intro, et si on passait enfin à ce débat ?

Alors bienvenue dans les dédales de mon esprit (tordu comme aimait le dire mon prof de français y'a quelques années). Suivez-moi, vous ne vous perdrez pas. Si toutefois vous veniez à ne plus suivre le groupe, criez... NON, pas trop fort, mes oreilles sont proches. Je viendrai alors vous rechercher pour vous rendre votre liberté en espérant ne pas vous avoir traumatisé ;)

Alors, un débat, c'est quoi déjà ?
Une description du sujet concerné
L'énoncé du "pour"
L'énonce du "pas contre"
L'énoncé du "contre"
L'avis personnel
La recommandation
L'épithaphe

La description à ma manière

Corrida : Jeu, originaire d'Espagne, se déroulant dans des arènes et opposant, successivement, plusieurs taureaux à un matador qui doit, grâce à un travail de cape, de piques et de banderilles, amener le taureau dans les conditions permettant sa mise à mort (par l'épée), terme attendu du combat. (Source ATILF : Laboratoire d'Analyse de Traitement Informatique de la Langue Française)
Corrida : Spectacle tauromachique intégral au cours duquel les taureaux sont mis à mort. (Source : Answers)
Tauromachie : Du grec, taureau, et, combat. Art de combattre les taureaux de race sauvage dans un affrontement dont la forme la plus répandue est la corrida. (Source : Answers)
Tauromachie : Combats de taureaux. Il se dit aussi de la Technique de ces combats. (Source ATIF)
J'avais dit "à ma façon", alors voilà ce que ça donne avec mes mots. Pas avec mon cœur, juste avec mes mots : Spectacle, se déroulant dans une arène remplie de spectateurs, mettant en scène le combat entre un homme, le toréro et un taureau dit de combat.
Se dit aussi des lâchés de vachettes dans les rues pour l'amusement d'une petite partie du peuple.
Cet avis est profilé par la définition de la corrida dans les arènes, mais un grand nombre d'arguments sont aussi à tenir en compte pour le cas des lâchés de vachettes.

Le pour

Il n'est pas aisé de trouver des points positifs à cette pratique lorsque l'on est totalement contre comme moi. Mais bon, tentons de faire preuve d'objectivité quelques minutes et regardons de plus près en occultant les pensées négatives qui reviennent à l'assaut.
Certains disent qu'il s'agit d'un sport. C'est vrai, si l'on se permet de comparer un peu avec d'autres pratiques qui sont elles aussi rangées dans la catégorie des sports. L'un des exemples qui me vient à l'esprit, c'est la boxe. Dans les deux cas, nous avons à faire à un combat entre deux adversaires. Le but étant de chercher à esquiver les attaques de celui qui nous fait face, et de donner les coups que l'on peut pour faire fléchir l'autre et remporter le combat.
D'autre parlent d'art. A bien y regarder, il est vrai que la gestuelle du matador est bien programmée, travaillée et répétée. Durant des heures, des jours, des semaines, des mois, et même des années, les toréros s'entraînent pour peaufiner leurs gestes, pour améliorer leurs attaques, pour rendre leurs esquives encore plus efficaces. Un peu comme des danseurs classiques individuels. De l'entraînement, beaucoup d'entraînement et encore de l'entraînement pour être irréprochable le jour de la représentation.
Les derniers vous parleront enfin de l'apprentissage du respect de l'animal, de la considération de la grandeur de celui-ci.
Je précise de nouveau qu'il faut alors oublier toutes les idées négatives qui vous viennent à l'esprit. Oui, avant qu'il n'entre dans l'arène, le taureau est élevé, peut-être même dans de meilleures conditions que les taureaux d'élevage, qu'ils sont nourris peut-être même plus humainement que les veaux, les vaches, les oies ou les canards destinés à l'alimentation humaine.
J'ai failli oublier ceux du fond. Oui, ceux qui prônent, au titre de la tradition, que cette fête ne peut leur être retirée. Il est vrai, une fois de plus, que ces pratiquent existent depuis des années. Qu'elles sont une petite part de la société pour ce qui est des départements ensoleillés, que les goûts se transmettent de pères en fils, et sans oublier de dames, de mères en filles. Il paraît donc illégitime, au nom de la tradition, de la société, au nom de notre passé, d'interdire de tels spectacles.
De plus, interdire les corridas poserait un problème économique pour les régions les plus touchées. Quelques personnes vivent de ces organisations, d'autres vivent en se produisant au milieu de l'arène, à affronter la menace animale devant tous ces yeux, alors serait-il humain de priver toutes ces personnes de leurs revenus provenant de leurs spectateurs ?

Le pas contre

Il est de bon ton de rappeler que la corrida est synonyme de décès d'un être vivant.
Toutefois, comme beaucoup le précisent, cette issue n'est pas obligatoire. Certains toréros et taureaux s'en sortent vivants. Mais il ne faut pas non plus oublier ce que la race humaine fait vivre à toute sorte d'animaux sous prétexte de s'alimenter. Parce qu'il faut vivre, des poissons sont surgelés vivants, des poules sont élevés en camps de concentration et finissent sur la chaise électrique. Parce qu'il faut se nourrir, des vaches, leurs petits, des porcs et des chevaux passent par des abattoirs sordides. Que pour avoir chaud, des koalas sont dépiautés et non-mangés. Que pour se chausser, des crocodiles y laissent leurs écailles. Que pour coller deux petites feuilles entre elles, des insectes sont décortiqués. Que pour avancer encore plus vers le surpeuplement terrestre, des souris, des chiens, des chats, et des singes sont affreusement torturés en laboratoire. J'en passe et des bien pires.
Pour reprendre les réflexions récurrentes de certains défenseurs de la corrida : Puisque toutes ces pratiques cruelles existent, pourquoi ne pas accepter, voire même juste tolérer, les corridas qui réservent un sort plus glorieux pour les taureaux ?

Le contre

J'ai tenté de séparé le "contre" de "mon avis perso", mais c'est quasi infaisable tellement je me sens impliqué, alors passons direct au :

Mon avis à moi, qu'il est tout complètement tout contre ça que c'est pô bô

Ici, je vais m'étendre un peu plus sur le sujet. D'une part pour argumenter que chacun des points suscités n'est, à mon sens, pas recevable, et apporter mes propres idées, argumentations et autres réflexions concernant la corrida.
Dans les arguments "pour", nous trouvions, le fait qu'il s'agit d'un sport ou d'un art ou encore d'une tradition.
Pour comprendre ma contribution personnelle sur ces sujets, il faut que je pose quelques cartes sur le clavier. Pour cela, je vais simplement vous convier à deux questions : (Vi, vi, même à toi qui n'a pas besoin de moi pour être contre les corridas)
- L'être humain est-il l'ETRE SUPREME sur cette terre ?
- Si non, est-il normal d'interdire les meurtres de ceux qui sont comme nous alors que nous cautionnons le meurtre de ceux qui ne nous ressemblent pas ?
- Si oui, ne t'es-tu jamais posé la question, à savoir, si par hasard nous n'étions pas seulement les acariens d'un univers démesuré par rapport à l'échelle humaine ? Ou les poux d'une autre race vivante dont l'échelle nous dépasse totalement ?
(Ndlr : Oui, je sais, comme le disais mon prof de français, je suis tordu)
Comme vous pouvez le voir au travers ces deux questions, je suis du genre à mettre animaux et humains dans le même panier. D'ailleurs, ne sommes-nous pas des animaux nous aussi ? Ne sommes-nous pas des mammifères nous aussi ?
Au cas où certains en douteraient encore, voici une petite définition prise au détour d'un clic de souris sur le site de l'ATILF :
Mammifère : Classe d'animaux vertébrés, vivipares, qui sont caractérisés essentiellement par la présence de mamelles, d'un cœur à quatre cavités, d'un système nerveux et encéphalique développé, par une température interne constante et une respiration de type pulmonaire.
Tiens, étrangement, j'ai comme l'impression qu'il y a d'autres mammifères que nous sur terre. 'tain, c'te découverte, tu savais qu'on appartenait à la même classe de vertébrés que le taureau ?

Ca, ça....
Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?
Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?
Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?
Dis papa, ça, ça, ça voudrait dire qu'on tue nos semblables pour notre propre plaisir ?
Sommes-nous aveugles pour ne pas accepter cette ressemblance ? A croire en tout cas que trop d'entre nous encore prétendent faire partie de la race SUPREME et se prétend ainsi avoir le droit de décider du destin des AUTRES.
D'ailleurs, l'état français ne nous aide pas vraiment à avancer dans le bon sens. En effet, il nous interdit de décider de notre propre destinée (l'euthanasie est encore considérée, juridiquement, comme un crime), mais il cautionne que l'on tue ceux qu'on dit différents. Tiens, je croyais que le mépris d'une race était ce qu'on appelle le racisme et que c'était punissable. Ceux dont la peau n'était pas la même que la notre étaient à l'époque nos esclaves, ceux qui osaient prétendre que la terre n'était pas ronde étaient enfermés, ceux qui n'acceptaient pas d'admettre que la terre était le centre de l'univers avaient droit au bûché, les coqs, les chiens, et même les hommes se battaient jusqu'à la mort pour le plaisir de l'homme. Aujourd'hui, ces pratiquent sont abolies en France. Notre terre évolue, notre société évolue, nos traditions doivent suivre le mouvement de cette évolution, d'ailleurs, elles le font, mais certaines, tout comme un certain village gaulois, résistent à l'envahisseur. C'est vrai, l'esprit humain a une frousse terrible du changement
Nous parlions, dans les "pour", de l'apprentissage du respect de l'animal. Moi qui prône le respect mutuel à tout va, je dois avoir un problème de vocabulaire sur le coup. Allé hop, retour sur ATILF :
Respect : Sentiment qui incite à traiter quelqu'un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite.
Certains commentaires que j'ai lus, clamaient l'apprentissage du respect de l'animal pendant les phases d'entraînement. Ca me fait penser un peu au boulot. Pour mon chef, c'est diviser pour mieux régner. Ici, ça semble être : respecter pour mieux tuer. Je me trompe ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'un entraînement en tauromachie ? Est-ce équilibré entre, l'apprentissage du toréro à esquiver les attaques adverses, l'analyse des points faibles de l'animal, et l'apprentissage du taureau à éviter les sournoiseries de son adversaire, l'analyse des points faibles de l'homme qui lui fait face ? Belle interprétation du respect en tout cas. Alors toutes mes félicitations à ceux qui écrivent, disent, ou même pensent de telles choses. Comment respecter quelqu'un que l'on s'apprête de tuer ? Non, un peu de sérieux, m'enfin.
Il est aussi dit que les taureaux de combats sont plus choyés, mieux nourris et vivent dans de meilleures conditions que leurs congénères destinés à l'alimentation humaine. Cet argument est-il la raison pour laquelle l'homme lui impose de mourir humilié devant un public en applaudissement devant le toréro ? Vous, préféreriez-vous mourir exécuté sur un champs de bataille (on est bons, nous les hommes, hein, toujours prêts à s'entretuer pour des raisons qui dépassent en général la compréhension de la majorité), ou préféreriez-vous finir vos os, tiré par une charrue dans une arène, puis fouetté jusqu'au sang, humilié devant tant d'humains qui applaudissent votre adversaire, qui prendra son temps, pour suivre les règles des étapes du combat, avant de vous percer le cœur pour ensuite mieux vous découper les oreilles et les considérer comme un trophée ?
Alors, votre réponse, je l'attends, comment préféreriez-vous mourir ?
Dans le "pas contre" vu ci-dessus, nous avons pu préciser le cas de personnes qui tolèrent les corridas sous prétexte que les abattoirs, les expériences animales et autres ne font pas mieux. Mais sincèrement, est-ce une raison de tolérer un meurtre en public ? Ne sommes-nous pas capable de faire mieux dans tous ces domaines barbares ? Ne sommes-nous pas capable de rendre progressivement la liberté à tous ces êtres vivants que nous manipulons depuis trop longtemps ? Ne sommes-nous pas capables, carnivores que nous sommes, de réapprendre à chasser, non lâchement, pour nous nourrir ? Enfin, là n'est pas le sujet, mais cette réflexion me permet de dire que l'argument concerné n'est vraiment pas valable. Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser à une analogie. Qui tombe pilepoil puisque je m'adresse à un public majoritairement français qui en a un peu, voir beaucoup, voir même énormément contre nos Bush et Hitler planétaires. Puisqu'il a existé des camps de concentration, puisqu'il en existe visiblement encore (Guantanamo et autres), devrions-nous alors encore nous amuser de combats de gladiateurs ? Doit-on revenir à la peine de mort sur chaise électrique ? Ben oui, quoi, y'a pire ailleurs, alors pour le plaisir de ces dames et de ces messieurs, pourquoi ne pas réintégrer ces pratiques en suivant votre argumentation ?
Nous avons été capables de nous battre, contre nos semblables pour que de telles affreuses pratiquent disparaissent. Sommes-nous incapable aujourd'hui d'abolir des pratiques toutes aussi cruelles pour le mieux être de nos semblables mammifères ?
Si on se dit, on oublie le problème que pose les corridas, parce qu'il y a pire ailleurs, ne doit-on pas avoir le même raisonnement sur nos conditions de vie, nos conditions de travail, nos conditions sociales ?
Maintenant, un petit tour de quelques arguments piochés ci et là :
* A propos du taureau : Il est programmé pour tuer
Ne serait-ce pas la race humaine qui l'a programmé petit à petit à tuer ? Ne sommes-nous pas à l'origine du caractère qu'on lui "connait" aujourd'hui ? Et à l'origine, comment vivait-il ? Tuait-il pour le plaisir, ou pour défendre son territoire sa femelle et peut-être ses petits ?
* Abolir les corridas ferait un trou économique pour les régions concernées
Je peux faire preuve un peu de mauvaise foi ?
Allé, je m'y autorise juste une fois. Plus de spectacles, c'est plus aucune place vendue, donc plus de recettes pour les organisateurs, soit, quelques personnes en difficulté financière. Mais plus de places vendues, c'est plus aucune place achetée, et donc une augmentation du pouvoir d'achat pour tous ceux qui achètent habituellement des billets d'entrée. Là, ça touche beaucoup plus de monde non ? Plus de monde avec plus d'argent que de personnes avec moins de sous. C'est pas mal pour une région, non ? Tiens, d'ailleurs, ta place, tu l'achètes pas. T'en fais quoi alors de ces sous inutilisés ? Je suis sûr que tu les dépenses autrement, et certainement dans ta région en plus ;)
Allé, un peu de sérieux. Donc, plus de corridas, ça fait mal à quelques organisateurs, mais aussi à la région pour le financement de l'entretien des bâtiments historiques que sont certaines arènes. Ils en pensent quoi les anciens mineurs ? Et les prostituées qui n'ont plus le droit d'exercer librement ? Et ils en pensent quoi les ex-employés de toutes ces grosses sociétés qui se sont offerts un plan de licenciement ? Ce genre de problème nous concerne tous, et nous sommes de plus en plus nombreux à devoir un jour faire face à une reconversion professionnelle. Les personnes ainsi touchées par une telle interdiction se retrouveraient face au même problème que le reste de la population. C'est clair, c'est pas l'idéal, mais je doute que sous prétexte du travail, nous puissions, déontologiquement, détruire tant de vies !
Tiens, encore une question : Combien de personnes vivent réellement financièrement des corridas en France ?
Encore une dernière sur le sujet. Si nous pouvons continuer à tuer des êtres vivants pour ne pas créer plus de chômage, pourquoi ne pas créer l'ANPS ? Cette Agence Nationale Pour le Spectacle pourrait mettre en scène et rémunérer des combats humains (chômeurs) jusqu'à la mort. Hep, j'ai trouvé la solution à nos réels soucis de chômage pour le coup ;). Je me demande d'ailleurs si cette agence n'existe pas déjà. Ils nous disent qu'on est passés sous la barre des 9% de chômeurs, mais que font-ils de nos chômeurs ? Bon, là, c'est encore un autre débat...
* Le taureau est un fauve
Oui, à ses origines, et je ne vois pas en quoi cela est dérangeant. Y'en a tellement de fauves encore vivant sur cette planète. Pourquoi alors ne pas en faire autant avec une lionne, un tigre, un gorille, un puma, une hyène, j'en ai encore tout plein dans la poche si jamais...
Tiens, dis donc. Sous la couverture d'avoir catégorisé le taureau comme fauve, nous pouvons en faire ce que NOUS voulons ? Que faire alors des personnes qui se comportent elles-mêmes de la sorte ? On les file aux toréros ? Laissons aux taureaux l'opportunité de rester, voir même de redevenir ce qu'ils étaient à leur origine.
* Le taureau a ses chances
Allé plus que quelques questions et je te laisse
Quel est le taux de toréros qui ressort indemne d'une arène ?
Quel est le taux de taureaux qui ressort indemne d'une arène ?
Maintenant, reprends donc ces deux questions et change le mot "indemne" par le mot "vivant". Tu me fais tes calculs et tu les partages avec nous, ce serait sympa. Merci d'avance.
* Le combat est équilibré
Je ne suis point sûr que cet argument soit vraiment fondé et honnête. Sincèrement, est-ce équitable de laisser un taureau blessé au combat alors que lorsque c'est le cas du toréador, une équipe se charge de distraire le taureau pour évacuer le toréatort, lui évitant ainsi les assauts, pouvant être mortels, du taureau ? Est-il équitable de chercher la mort du taureau alors que toute une organisation est mise sur pied pour éviter le décès du toréamort ?
Si on veut de l'équité dans le combat, il faudrait laisser seuls le toréro et le taureau, et que personne n'intervienne, quoiqu'il arrive. Si le taureau parvient à s'emparer de son adversaire, on doit alors le laisser faire ce qu'il veut de ce corps qui lui est dû.
J'ai posé une question à quelques personnes aimant ce type de spectacle. Ces personnes sont plus que rare dans mes connaissances, alors n'hésitez pas, par le biais de commentaires, à vous exprimer constructivement aussi sur le sujet. Cette question est simple, et je vous la livre :
Qu'est-ce qui te fait aimer les corridas, qu'en tires-tu, qu'y ressens-tu, qu'est-ce qu'une corrida t'apporte ?
Le peu de réponses objectives que j'ai pu recevoir jusqu'à ce jour sont celles-ci :
* Une corrida, un homme face à un fauve, c'est l'expression de la bravoure humaine face à un fauve, face au danger, face au risque de la blessure et de la mort, mais aussi la persévérance animale quelle que soit la situation.
A ceci, j'aimerai répondre en cette petite phrase : La bravoure d'un homme se mesure-t-elle, armes à la main face à un adversaire sans main, non armé, ou se mesure-t-elle plutôt cœur haletant, à risquer REELEMENT sa vie pour sauver d'autres vies, humaines ou non. Un homme réellement brave, est-il humble envers cette bravoure ou doit-il l'exhiber contre rémunération ? (Oui, je pense à ces VOLONTAIRES soldats du feu, bénévoles ou non, qui sont prêt à se bouger, quitte même se faire caillasser la tronche pour intervenir dans n'importe quelle condition, mais il ne faut pas non plus oublier tous les autres acteurs du secours, en montagne, en mer, etc...)

La recommandation, enfin

A qui pourrais-je recommander un spectacle tel qu'une corrida ? Si vous avez tout lu jusqu'ici, vous comprendrez aisément que je ne puis me permettre une telle recommandation. Par contre, si je dois recommander quelque chose à tout le monde qui lira ces lignes, rien de plus simple. Des associations luttent pour faire abolir ces pratiques ou les rendre plus humaines vis à vis de l'animal tant utilisé pour NOTRE cause. Vous avez un moteur de recherche favori ? Alors je vous laisse le soin de faire une simple recherche sur le mot corrida. Non, je ne vous donnerai aucun lien particulier, et vous savez pourquoi ? Simplement parce que cette recherche via moteur de recherche vous permettra de constater que le mot "corrida" vous rapproche plus de sites d'associations anti-corridas que de sites dédiés aux corridas. Vous pensez comme moi que cela démontre qu'une majorité d'entre-nous souhaite voir stopper ces pratiques ? Et si vous alliez alors, vous aussi faire un petit geste, peut-être sera-t-il celui qui fera toute la différence dans les mois électoraux qui approchent ? Allez, c'est vraiment pas long, voici un lien direct vers une pétition ouverte :
http://www.petition-anticorrida.com/

L'épitaphe

La corrida fait partie d'une réalité. Triste réalité qu'il ne faut pas occulter ou relativiser sous prétexte qu'il y a d'autres combats plus importants à gagner encore sur terre et même dans notre société dite avancée. Je pense sincèrement que nous avançons vers une société de changement, une société de prise de conscience, une société d'ouverture d'esprit. J'ai vraiment confiance en nos capacités d'améliorer les choses, de résoudre bon nombres de problèmes qui nous animent. Ce sera long, j'en ai bien conscience. Ca ne se fera pas comme ça, je le sais bien. Ca n'ira jamais jusqu'au bout si nous ne nous bougeons pas de plus en plus nombreux, j'en suis convaincu, mais NOUS EN SOMMES CAPABLES. Alors commençons par agir, petits problèmes par petits problèmes, pour prendre confiance en nous, en nos capacités. Le reste suivra, j'ai confiance en vous, j'ai confiance en nous!

TED!

:: Les commentaires des internautes ::

Yo le 18/12/2007
je vais faire simple, je suis contre !
Jsuis l'ami des animaux moi ! (bon je dis pas les moustiques je les tue sans aucun pb !)
non mais bon c'est la cruauté que j'aime pas, voilà


Ted le 18/12/2007
Cruauté dis-tu ?
Tues-tu seulement les moustiques qui nuisent réellement à ta vie ?
N'est-ce pas cruel de tuer simplement parce qu'on est embetté par un bourdonnement, par quelques boutons, voir simplement parce qu'il a osé croiser ton regard ?
Mon blog